Que vous soyez un amateur de trek occasionnel ou un passionné de nature, rien ne peut ruiner plus rapidement une expérience en plein air qu’un orage. Affronter un orage sous la tente est une situation où la plupart des pratiquants peuvent facilement paniquer. Pourtant, le tout est de rester maître de ses émotions et d’adopter les bons gestes.
Cet article, en bref :
- Dans l’idéal, consultez toujours la météo avant de commencer un trek. N’en démarrez pas s’il y a des risques d’orage.
- S’il y a moins de dix secondes d’écoulées entre l’éclair et le tonnerre, il est temps de se mettre à l’abri !
- Choisissez judicieusement l’endroit où vous posez votre tente. Si un orage se déclare, vous augmentez considérablement votre sécurité en choisissant un endroit pas trop en hauteur ni à proximité d’autres grands éléments, mais à quelques dizaines de mètres d’arbres (par exemple) pour vous assurer que la foudre ne vous touche pas en priorité.
- Arceaux ou bâtons : ça ne change pas grand chose, mais si cela vous inquiète réellement, le mieux est de démonter votre tente de l’intérieur et de rester sous la toile.
Avant le départ : Préparez votre Trek
La clé pour gérer un orage sous la tente réside souvent dans la préparation avant même de partir en camping. S’assurer d’avoir les bons équipements et connaissances permet de réduire les dangers rencontrés en pleine nature. Bien entendu, s’il prévoit des orages avant même que vous ne partiez en trek, il est judicieux de repousser votre aventure.
Orage, Tonnerre, Eclair & Trek : Quésaco ?
Remettons d’abord les choses à plat pour être sûr que l’on parle de la même chose.
- Orage : Perturbation atmosphérique provenant du cumulonimbus (gros nuage noir) qui apportent souvent des pluies diluviennes et des décharges électriques.
- Tonnerre : Le bruit de l’éclair, entendu de manière plus ou moins proche de sa manifestation visuelle. S’il y a moins de dix secondes entre l’éclair et le tonnerre, c’est qu’il arrive sur vous, donc mettez-vous à l’abri.
- Eclair : Lumière intense et fulgurante qui provoque une décharge électrique et déchire le ciel. Il touche souvent l’élément le plus haut dans une zone donnée.
En tant d’orage, on évite impérativement de partir en trek. Au-delà d’être immature et dangereux pour vous, vous mettrez probablement la vie de vos compagnons et des secours en danger.
Si les conditions ne sont pas remplies, on évite les risques inconsidérés propre à l’orage et on ne part pas en bivouac !
À lire également : Tente sous la pluie : Nos conseils pour réussir votre Trek
Choisir le bon emplacement
C’est un des critères qui distinguent les néophytes des habitués. Le choix de la position de votre campement est crucial, mais encore plus par temps d’orage !
- Optez toujours pour un cadre loin des rivières susceptibles de déborder et évitez les zones à découvert comme les prairies ou les cimes des collines qui attirent les éclairs.
- Cherchez une zone abritée parmi les arbres solides mais espacés. Vous ne devez pas être à proximité pour minimiser le risque de recevoir une branche ou que l’arbre vous tombe dessus
- Restez éloigné de la base des falaises ou des collines abruptes pour éviter les éboulements et les crues subites.
Équipement adapté pour la tente
Investir dans une tente de trek robuste et adaptée aux intempéries fait toute la différence. Si vous avez une structure avec un double-toit imperméable et des haubans renforcés, votre tente sera plus résistante aux fortes rafales de vent.
Une question qui revient souvent dans ce genre de situation : Une tente à bâtons est-elle plus dangereuse qu’une tente avec arceaux par temps d’orage ? En réalité, la différence est négligeable car l’éclair est attiré par le point le plus élevé et le plus droit. Une tente à bâtons présente plus de risques qu’une tente avec arceaux, mais de manière très minime.
Pensez également à toujours emporter une couverture de survie durant votre trek : même si elle est fortement déconseillé durant l’orage, elle peut vous sauver la vie après que celui-ci soit passé.
À lire également : L'équipement du randonneur - Liste complète
Savoir comment se comporter
Que vous randonnez seul ou à plusieurs, vous devez déjà connaître les bons gestes de sécurité en cas d’orage. Cela concerne autant le bon comportement à adopter que le réflexe à avoir en cas d’assistance.
Vous vous en doutez, mais on ne prodigue pas les premiers secours à quelqu’un tant que l’on est pas en sécurité soi-même. De la même manière, si vous êtes plusieurs à partir en trek, il faut que tout un chacun soit conscient de ne pas être proche des autres en cas d’orage : tout le monde s’isole pour éviter une catastrophe qui frapperait l’entièreté du groupe (éclair com ,me chutes d’éléments, d’ailleurs)
À lire également : Quelle différence entre tente 3 saisons et 4 saisons ? Laquelle choisir ?
Pendant l’orage : Adoptez les bons gestes
En réalité, la menace ne vient pas vraiment de l’orage mais plutôt de ce qu’il implique :
- de grosses rafales de vent qui fait tomber des arbres ou des branches,
- de la grêle qui peut déchirer la tente,
- mais aussi de la réaction que l’on peut avoir. Eh oui ! Souvent, la panique est plus fatale que l’orage en lui-même, surtout en trek et en montagne où c’est nettement plus impressionnant qu’en ville. La panique n’est jamais bon : se perdre, glisser et tomber… Donc rester maître de soi-même est le point le plus important.
Bien se positionner
Trouver le bon endroit pour se réfugier durant un orage au milieu du terrain est impératif. Si possible, rendez-vous le plus vite possible dans un refuge ou une voiture avant que l’orage ne soit trop proche. Oui, les refuges sont une bonne alternative car ils sont légalement tenus d’être équipés pour servir de paratonnerre.
Vous êtes en plein air : On se roule en boules avec uniquement les pieds qui touchent le sol, ni allongé (surtout pas ! Il faut éviter l’arrêt cardiaque), ni assis. L’objectif est d’être considéré le moins possible comme une cible potentielle pour la foudre. Donc, la plupart du temps, préférez vous accroupir et recroqueviller, pour être le moins haut possible tout en touchant le sol le moins possible.
Vous êtes dans votre tente : vous devez avoir choisi l’endroit le moins risqué : pas proche des falaises, ni au sommet d’une montagne et encore moins sous un grand arbre. Dans tous les cas, restez dans la tente sauf si elle est vraiment trèèèèès mal placée (ce qui ne devrait normalement pas être le cas puisque vous devez bien choisir votre emplacement !)
En cas d’orage violent :
- Accroupissez-vous sur un objet isolant (comme votre sac à dos) loin des parois de la tente.
- Évitez tout contact avec les structures métalliques de la tente.
- Laissez l’ensemble de vos appareils électroniques derrière vous
Bien gérer vos ressources
Extinction des feux ! Conservez vos ressources électriques et alimentaires pour tenir si la situation perdure.
- Gardez vos appareils électroniques chargés mais éteints pour économiser la batterie. Durant l’orage, éloignez tout vos appareils de plusieurs mètres.
- Restez hydraté mais rationnez votre eau et vos aliments.
- Disposez vos affaires de manière ordonnée pour les retrouver facilement dans le noir.
Et concernant votre tente ? Placez-vous au centre de la tente, puisque si la foudre frappe, ce sera soit au niveau des arceaux, soit au niveau des bâtons. Donc, même si vous serez impacté dans tous les cas, le mieux est de s’en éloigner un maximum. Pensez à réduire les bâtons de l’intérieur (pour n’avoir aucune structure métallique qui pointe vers le ciel).
Après l’orage : Prenez la bonne attitude
Une fois l’orage passé, évaluez soigneusement les dégâts possibles et assurez-vous que votre campement est en sécurité avant de continuer votre activité.
Inspection de la tente
Vérifiez minutieusement chaque partie de votre tente pour détecter d’éventuelles faiblesses ou dommages causés par l’orage.
- Assurez-vous qu’il n’y a pas de trous ou de déchirures dans la toile principale.
- Renforcez éventuellement les points d’ancrage qui ont été sollicités pendant la tempête.
- Resserrez les haubans et vérifiez l’intégrité des piquets.
Pensez aussi à inspecter votre équipement et à ranger votre matériel uniquement si tout est en bon état.
À ce sujet, vous pouvez découvrir la vraie méthode sur comment plier un sac de couchage
Importance de surveiller la météo
Après un orage, les conditions météorologiques peuvent rester instables. Gardez un œil sur les prévisions grâce à une radio portative ou une application mobile si le réseau est accessible.
- Évitez de quitter votre refuge trop tôt : attendez que toutes les menaces immédiates disparaissent. Attention à ne pas vous aventurer trop proche de cours d’eau directement après la fin de l’orage.
- Soyez prêt à démonter et ranger rapidement votre équipement si un autre orage approche.
Vous aurez peut-être besoin de nettoyer votre tente dans un avenir proche à cause de la boue et autres projections. Pensez aussi à nettoyer votre sac à dos s’il est sale !
À lire également : Peut-on laver une toile de tente en machine ?
Finalement, vivre un orage en plein trek n’est pas une expérience des plus agréables, mais elle forge le caractère ! 😄
Plus sérieusement, c’est une aventure compliquée qu’il vaut mieux éviter au maximum en vous renseignant bien sur la météo et les aléas climatiques de la région que vous souhaitez visiter. Affronter un orage sous une tente, c’est possible tant que vous adoptez les bons comportements et réflexes du trekkeur responsable.
D’autres sources sur le sujet : https://www.randonner-leger.org/forum/docs/2/1591564469_foudre-montagne.pdf