Comment plier un sac de couchage : guide complet et astuces essentielles

Plier correctement un sac de couchage est une compĂ©tence Ă  apprendre pour tous les amateurs de plein air. Oui oui, on parle bien de compĂ©tence ! Que ce soit pour optimiser l’espace dans un sac Ă  dos ou pour assurer la longĂ©vitĂ© de son duvet, il vaut mieux avoir les bons rĂ©flexes dès maintenant. C’est autant un confort Ă  court terme qu’Ă  long terme !

Cet article, en bref :

  • On ne roule et on ne plie pas son sac de couchage. Il n’y a qu’une seule bonne mĂ©thode : ranger son duvet en vrac dans son sac de couchage pour ĂŞtre sĂ»r qu’il n’y ait pas de points de compressions
  • Vous avez un duvet Ă  sangles, et donc pas de sac de couchage ? Dans ce cas-lĂ , enroulez-le. Mais ce n’est pas le type de duvet que nous vousrecommandons.
  • Votre sac de couchage est humide ? Faites-le sĂ©cher en prioritĂ© si vous le pouvez. Sinon, pliez-le tel quel mais mettez-le Ă  sĂ©cher dès qu’il y a une Ă©claircie.
  • Pour conserver votre sac de couchage, laissez-le dĂ©plier sur un cintre, afin qu’il « respire ».
comment plier son sac de couchage

Plier un sac de couchage : la bonne méthode

Quelque soit la mĂ©thode dont vous avez l’habitude, vous devez penser Ă  adopter les 1ers rĂ©flexes impĂ©ratifs, Ă  savoir :

  • Fermez la fermeture Ă©clair de votre sac avant de le plier
  • le secouer. Jusqu’à preuve du contraire, vous dormez très proche du sol ! Il vaut mieux bien secouer votre sac de couchage pour retirer toute saletĂ© ou poussière qu’il pourrait contenir.

C’est encore plus important si vous avez fait du bivouac sans tente ou si vous n’utilisez pas de footprint pour tente.

Roulage ou compression ?

Il y a plus ou moins 2 méthodes « classiques » utilisées couramment par les personnes qui ont un duvet ou les néophytes. Elles sont plus ou moins similaires, à quelques exceptions près :

  • La mĂ©thode pour enroulement : Pliez-le en 2 dans le sens de la longueur, et roulez-le, si possible en commençant par la tĂŞte. Enfoncez ensuite votre duvet dans sa housse.
  • La mĂ©thode par compression : C’est la mĂŞme chose, sauf qu’au lieu de l’enrouler, vous le pliez en plusieurs faces Ă©gales, jusqu’à ce que les dimensions correspondent Ă  la housse. Enfoncez ensuite votre duvet dans sa housse.
  • La mĂ©thode du bourrin : celle-lĂ , c’est un bonus. Si vous avez du mal Ă  plier votre duvet, vous finissez la plupart du temps Ă  plat ventre sur le sac pour essayer de chasser un maximum d’air. Bon, en plus d’ĂŞtre compliquĂ©e, ce n’est pas la bonne mĂ©thode.

Ces méthodes sont connues de plus ou moins tout le monde. Et pourtant, même si elles sont réputées et font plus « propres », ce ne sont pas les bonnes méthodes !

En le pliant toujours de le même sens, ce seront toujours les mêmes fibres/plumes qui vont travailler dans votre duvet, ce qui peut créer des “points de compression” qui diminuent le garnissage (ici, capacité à maintenir l’air de manière homogène entre les membranes de votre duvet). Même si cela ne risque pas d’abîmer votre duvet à court terme, c’est sa capacité à maintenir la chaleur qui peut en être diminué rapidement.

La vraie bonne méthode : Le pliage du bourrin (le retour)

La solution ? On le bourre tel quel dans sa housse.

Oui oui ! Ce n’est pas la mĂ©thode la plus sexy et ça fait vraiment fouillis, mais lorsque vous rangez votre sac de couchage en fouillis dans sa housse, vous l’empĂŞchez de crĂ©er des pliures, et donc d’affaiblir le rembourrage Ă  certains endroits. C’est une bonne nouvelle, puisque le rembourrage doit rester homogène, comme lors de l’achat !

Donc, ne faites pas de manières : on fait rentrer son duvet dans son sac de compression sans le plier, il finira de toute manière par s’homogĂ©nĂ©iser tout seul.

Et pour les sacs de couchage sarcophage, ou duvet momie ?

Les duvets sarcophages, idéaux pour dormir à la belle étoile, se plient plus ou moins de la même manière. Inutile de rabattre la “capuche” de votre duvet vers l’intérieur. Vu qu’ils sont plus larges au niveau des épaules, la forme sera nettement moins homogène… Mais ce n’est pas grave, puisque vous avez juste à le bourrer dans son étui de compression adapté !

Comment plier un sac Ă  sangles qui n’a pas de housse ?

Dans ce cas-là, il va falloir utiliser la bonne vieille méthode et enrouler votre sac de couchage après l’avoir plier en deux.

Je ne vous conseille pas d’acheter ce genre de duvet à l’avenir : la méthode de pliage n’étant pas la plus adaptée, et il s’agit souvent de sac de couchage de moins bonne qualité.

comment plier son sac de couchage illustration

Mon sac de couchage est un peu humide : est-ce que je peux quand mĂŞme le plier ?

Il vaut mieux attendre que votre duvet soit entièrement sec pour le plier et Ă©viter qu’il moisisse. Mais si vous n’avez pas d’autres solutions, pliez-le, rabattez-le dans sa housse de protection et Ă©tendez-le dès que vous le pouvez (en rentrant chez vous ou lors d’une pause, si vous ĂŞtes en bivouac par exemple). Si vous bivouaquez un jour de pluie, et bien vous risquez d’avoir froid… Le mieux est de trouver un endroit sec oĂą faire sĂ©cher un minimum votre sac de couchage. Oui, ce n’est pas toujours Ă©vident, surtout si vous avez dĂ» affronter un orage sous votre tente.

Un sac de couchage humide peut entraĂ®ner des moisissures et des odeurs dĂ©sagrĂ©ables. Si nĂ©cessaire, laissez-le sĂ©cher Ă  l’air libre pendant quelques heures ou utilisez un sèche-linge Ă  basse tempĂ©rature, si les instructions du fabricant le permettent.

Et une fois Ă  la maison : oĂą stocker ou ranger son sac de couchage ?

Tout comme pour le nettoyage et le stockage d’une tente, vous pouvez ranger votre sac de couchage après nettoyage. Placez-le dans un endroit sec, plutôt étendu si possible, et non pas compressé dans sa housse ou dans une boîte.

Vous pouvez envisager de l’étendre sur un cintre pour permettre au-dessus de respirer… Jusqu’à votre prochain trek !

Optimisation de l’espace dans le sac Ă  dos

Une fois que vous avez bien compressĂ© votre sac de couchage, vous devez le ranger dans votre sac Ă  dos. Chaque chose Ă  sa place : un bon rangement peut significativement amĂ©liorer votre confort durant la randonnĂ©e.

Le mieux est d’Ă©quilibrer le poids et faciliter l’accès : essayez de placer le sac de couchage en bas du sac Ă  dos. Voici quelques conseils pour organiser efficacement votre sac :

  • Poids lĂ©ger : Mettez les objets lĂ©gers comme le sac de couchage en bas pour stabiliser le centre de gravitĂ©.
  • AccessibilitĂ© : Rangez les affaires frĂ©quemment utilisĂ©es au-dessus, comme la nourriture ou les vĂŞtements supplĂ©mentaires.
  • Protection : Utilisez des sacs Ă©tanches ou des housses impermĂ©ables pour protĂ©ger contre l’humiditĂ©.
À lire également : L'équipement du randonneur pour un trek réussi

Vous l’aurez compris, il n’y a qu’une seule bonne mĂ©thode pour plier un sac de couchage, qu’elle qu’il soit… Tant qu’il a bien une housse ou un sac de compression pour l’accueillir ! Que vous rentriez de votre bivouac ou que vous poursuiviez votre aventure, assurez-vous de bien ranger votre duvet, et vĂ©rifiez bien qu’il soit sec. Un duvet humide peut rapidement devenir l’enfer, surtout en dĂ©but de trek !

Laisser un commentaire