Comment nettoyer une tente efficacement : Guide Complet

Entretenir correctement votre tente prolongera sa durée de vie et vous garantira des séjours en plein air confortables. Apprendre comment nettoyer une tente de randonnée est un savoir-faire clé pour tout amateur de trek. Mais encore faut-il savoir quel produit utiliser et comment procéder !

Autant être direct : le mieux est de ne pas utiliser de produits chimiques ou de solutions toutes prêtes. Voici comment bien entretenir votre tente et nettoyer des tentes moisies, enlever la résine incrustée et bien d’autres conseils pour redonner vie à une vieille tente.

Cet article en bref :

Nettoyage d’une tente rouilléebicarbonate + eau claire et 30 minutes d’attente (pour les parties métalliques) ;
jus de citron + eau et 30 minutes d’attente (pour la toile)
Nettoyage d’une tente pleine de résineJus de citron + eau claire. Si ce n’est pas suffisant, mettez un glaçon sous la tâche, à l’intérieur, pour faire durcir la résine et l’enlever plus facilement
Nettoyage d’une tente moisieVinaigre blanc + eau claire… Et beaucoup de patience !
Nettoyage d’une tente à la machineOn ne le fait pas, très mauvaise idée !
Nettoyage d’une fiente d’oiseau sur une tenteLe plus vite possible, avec une éponge, une brosse et de l’eau claire
Nettoyage d’une tâche de baie ou de végétauxEponge, eau claire et de l’huile de coude !
Nettoyage d’une tente qui n’a pas servie depuis longtempsSecours, dépoussiérer, frotter, rincer à l’eau claire !
comment nettoyer sa tente de trek illustration d'en tête

4 étapes de nettoyage

Le nettoyage d’une tente n’est clairement pas la partie la plus agréable d’un bivouac. Et pourtant ! C’est une étape nécessaire si vous souhaitez allonger la durée de vie de votre tente de Trek, mais aussi ses performances et son imperméabilité. Pour la récurrence de nettoyage : dès les premières apparitions ou après un trek particulièrement sale. Mais sinon, vous pouvez envisager tous les 3 à 6 mois. ça va vraiment dépendre de votre fréquence d’utilisation !

Vous aurez 4 étapes simples à respecter.

1. Montage et préparation de la tente de randonnée

Vous êtes de retour chez vous et vous devez nettoyer votre tente de bivouac. Commencez par monter votre tente et retirez tous les accessoires comme les piquets, les cordages et les tapis de sol.

Si besoin, passez un coup de pelle et de balayette à l’intérieur de votre tente. N’utilisez surtout pas l’aspirateur qui peut fragiliser le sol de votre tente ! Cela vous permet d’éviter de laisser des résidus, cailloux ou autres petits éléments qui peuvent percer votre tente.

2. Secouer et brosser votre tente

Un peu d’énergie ! Sortez la tente et secouez-la vigoureusement pour éliminer la poussière, les feuilles et autres saletés en surface. Utilisez une brosse douce ou une éponge pour enlever les particules plus tenaces.

3. Lavage de la toile de tente à l’eau claire

Cela peut paraitre plus simple, mais on évite au maximum d’utiliser des produits chimiques & solvants, pour privilégier du savon noir ou du vinaigre blanc. C’est important, surtout par rapport à la matière des tentes de trek (Polyester, Polyamide, Nylon, Polyuréthane thermoplastique…).

Un bon lavage permet de maintenir l’imperméabilité de la tente intacte. Lavez votre tente à l’eau claire, frottez doucement avec une éponge non abrasive. Pour les parties particulièrement sales, ajoutez du vinaigre blanc à l’eau pour augmenter son efficacité de nettoyage.

4. Séchage de la tente

Le séchage ne doit surtout pas être oublié ! Il permet d’éviter la formation de moisissures.

En trek : on doit parfois plier la tente quand elle est encore humide (la condensation du matin). Et vous n’avez pas forcément ce qu’il faut pour l’essuyer, puisque vous randonnez léger. Vous avez 2 solutions :

  • La plier et la faire sécher plus tard (mais rapidement)
  • Partir plus tard le temps qu’elle sèche un minimum et l’essuyer comme vous le pouvez

Hors trek : suspendez votre tente dans un endroit ombragé et bien ventilé (à l’extérieur, ce serait encore mieux).

On ne laisse pas sa tente trainer au soleil pour éviter la décoloration. La plupart des tentes sont résistantes aux UV, mais seulement pour une exposition limitée. Si vous faites du Trek 50 jours dans l’année, ce n’est peut-être pas nécessaire de l’exposer plus longtemps au soleil quand vous ne l’utilisez pas.

Bonus : Conservation de votre tente

Dans l’idéal, veillez à conserver votre tente dans un endroit frais et sec, comme une boîte (surtout si vous la stockez pour une longue période). Placez-la en hauteur de préférence pour éviter les souris, insectes, les inondations ou les risques d’entreposer d’autres objets dessus…

Cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises quand vous déplierez votre tente pour votre prochain trek !

nettoyer sa tente de trek illustration

Tâches, rouilles, moisies… Comment nettoyer une tente sale ?

Nettoyer une tente moisie

Si des taches noires et une odeur désagréable envahissent votre tente, il est probable qu’elle soit moisi. C’est sans doute dû au fait que vous ayez rangé la tente alors qu’elle est encore humide. Préparez une solution de nettoyage anti-moisissure contenant 1 volume de vinaigre blanc pour 4 volumes d’eau afin de tuer la moisissure.

Imbibez une éponge, une brosse ou un chiffon propre dans cette solution et frottez délicatement les zones touchées. Laissez agir pendant environ 10 minutes avant de rincer abondamment à l’eau claire. Même s’il s’agit d’une solution naturelle, pensez bien à frotter et rincer après utilisation.

Pour l’odeur, le mieux est de laisser votre tente aérer un bon moment, toujours dans un endroit sec et frais, à l’abri du soleil.

À lire également : Quelle différence entre tente 3 saisons et 4 saisons ? Laquelle choisir ?

Nettoyer une tente pleine de résine

La résine sur la tente est quasi inévitable quand votre trek se déroule à proximité de pins. La meilleure solution : la traiter rapidement ! La résine s’accroche fermement aux fibres de votre tente. Vous avez deux solutions possibles :

  • Utilisez du jus de citron pour venir à bout des nouvelles tâches de résine. Imprégnez un chiffon propre avec du jus de citron, appliquez-le sur la zone concernée et frottez jusqu’à ce que la résine se dissolve.
  • La tâche est trop incrustée ? Placez un glaçon sur la face intérieure de la toile, sous la tache de résine. La résine sera cassante, vous aurez juste à gratter (et être patient !).

Nettoyer une tente rouillée

La rouille est une des pires choses qui peut arriver. Pensez à bien nettoyer arceaux, bâtons et sardines. ça évitera la rouille et les mauvaises surprises lors du montage, de l’installation ou du démontage.

En effet, les parties en métal peuvent rouiller, ce qui peut aussi tâcher la toile !

  • Pour les parties métalliques : mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour former une pâte épaisse. Etalez-la sur la rouille puis patientez 20 à 30 minutes. Frottez avec une brosse (sans déchirer la toile !!). Rincez puis séchez.
  • Sur la toile : Mélangez un jus de citron et un petit volume d’eau, puis frottez énergiquement et laissez reposer 30 minutes. Si la tâche est bien enlevée, rincez, sinon vous pouvez réitérer.
À lire également : Tente sous la pluie : Nos conseils pour réussir votre Trek
nettoyer sa tente de trek

Nettoyer une tente plein de fientes d’oiseaux

Au-delà d’être peu esthétique et odorant, on enlève rapidement les fientes d’oiseaux pour éviter d’abîmer la tente à long terme. C’est un peu la même chose pour une tâche de baie sauvage !

Si vous ne pouvez pas le faire rapidement, essayez tout de même de le faire le plus tôt possible pour éviter de laisser la déjection s’incruster dans votre toile.

Nettoyer une vieille tente qui n’a pas servi depuis longtemps

Une tente stockée, même si elle n’est pas forcément sale, dégagera des odeurs peu agréables. Sortez votre tente à l’extérieur, secouez-la puis utilisez une brosse douce pour éliminer la poussière et les toiles d’araignée accumulées. N’hésitez pas à la nettoyer avec de l’eau et un peu de savon noir si besoin.

Nettoyer une tente à la machine à laver

C’est plus simple et plus rapide. Mais c’est surtout une très mauvaise idée ! Ce n’est pas du tout adapté au type de tissu, et une tente ne devrait jamais finir dans un tambour de machine à laver…! Si vous voulez éviter les déchirures, d’avoir une tente déformer ou moins résistantes, alors prenez votre mal en patience et laver votre tente à la main, avec amour. C’est la même chose pour votre sac à dos de randonnée !

À lire également : Comment laver un sac à dos de randonnée ?

Nettoyer sa tente pour la première fois

Votre tente est neuve ? La laver une 1ère fois est bénéfique, contrairement à ce que vous pouvez penser !

La tente aura tendance à rétrécir lors du premier lavage, et… C’est une bonne chose !

  • Les fibres de coton rétrécissent, et donc le tissage se resserre, ce qui favorise son imperméabilité
  • L’exposition à l’humidité (pluie) pour la première fois peut embuer votre tente. C’est encore pire en cas d’orage ! La laver une première fois vous permet d’éviter cette mésaventure.
À lire également : L'équipement du randonneur - Liste complète

Laisser un commentaire