Peut-on laver une toile de tente en machine ? NON !

L’entretien de votre tente est crucial pour garantir sa durabilitĂ© et son efficacitĂ© au fil des annĂ©es. Parfois, les trekkeurs se disent que passer sa tente au lave-linge est la solution simple et efficace, qui permet de ne pas se prendre la tĂŞte. Spoiler alert : non, on ne lave pas sa tente en machine Ă  laver ! Mais il y a d’autres manières plus sĂ»res de procĂ©der.

Cet article, en bref :

  • Non, on ne lave JAMAIS une tente en machine
  • Utilisez une Ă©ponge, de l’eau savonneuse et de l’huile de coude
  • Pensez toujours Ă  bien faire sĂ©cher votre tente avant de la ranger !
peut on passer une tente en machine (1)

Pourquoi ne pas laver une toile de tente en machine

Mettre une toile de tente dans un lave-linge est loin d’ĂŞtre la meilleure option. Les tentes sont souvent fabriquĂ©es Ă  partir de matĂ©riaux lĂ©gers et rĂ©sistants, comme le nylon ou le polyester, qui sont conçus pour rĂ©sister aux Ă©lĂ©ments naturels. Le tambour du lave-linge, avec ses mouvements brusques et ses cycles intensifs, peut causer des dĂ©chirures ou affaiblir les coutures et les fermetures Ă©clair. La phase d’essorage est sans doute la plus agressive pour votre Ă©quipement.

En plus de cela, les dĂ©tergents utilisĂ©s dans un lave-linge sont souvent trop agressifs pour les toiles de tente. Ils peuvent dĂ©tĂ©riorer les revĂŞtements impermĂ©ables, ce qui risque de rĂ©duire l’étanchĂ©itĂ© de la tente durant votre prochain bivouac sous la pluie ou l’orage. Utiliser ces produits pourrait rendre votre tente vulnĂ©rable Ă  l’eau.

peut on passer une tente en machine (2)

Les VRAIES méthodes pour nettoyer une tente

Plutôt que de risquer des dommages irréversibles en utilisant un lave-linge, plusieurs méthodes manuelles suffisent pour nettoyer votre toile de tente en préservant ses propriétés.

Le lavage Ă  la main est la meilleure solution

Remplissez une baignoire ou un grand bassin d’eau tiède. Placez la tente dans l’eau et, Ă  l’aide d’une Ă©ponge douce ou d’une brosse souple, nettoyez dĂ©licatement la surface de la toile. Utilisez des produits de nettoyage spĂ©cifiques pour matĂ©riel de camping afin de ne pas abĂ®mer les matĂ©riaux.

Encore mieux : vous pouvez utiliser une petite bassine et asperger d’eau puis frotter avec une Ă©ponge douce (n’utilisez pas le cĂ´tĂ© grattoir !) et de l’eau tiède savonneuse pour nettoyer votre tente.

Et pour l’intĂ©rieur de la tente ?

L’Ă©ponge et l’eau, c’est parfait pour l’extĂ©rieur. Mais pour bien nettoyer l’intĂ©rieur de votre toile de tente, commencez par la secouer et aspirez l’intĂ©rieur. Veillez Ă  ne pas mettre l’aspiration trop forte pour ne pas « agresser » votre matĂ©riel.

Vous souhaitez en savoir plus ? DĂ©couvrez notre guide sur comment nettoyer parfaitement une tente

Séchage méticuleux

Après le nettoyage, suspendez la tente dans un espace ventilé pour garantir un séchage complet. Chaque partie doit être entièrement sécher pour éviter des odeurs désagréables ou la propagation de moisissure.

Rangement adéquat

Enfin, une fois que la tente est complètement sèche, pliez-la soigneusement en suivant les plis d’origine. Rangez-la dans son sac prĂ©vu Ă  cet effet ou dans un contenant de grand format, idĂ©alement dans un espace sec et ventilĂ© jusqu’Ă  la prochaine utilisation.

Ă€ lire Ă©galement : Comment plier un sac de couchage ?

Mais aussi : Comment nettoyer un sac à dos de randonnée ?

Laisser un commentaire